Contact@cultureh.fr

07 66 72 77 47

© 2018 Culture H. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

L'inclusion

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie sociale et citoyenne est un droit reconnu par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’inclusion définit l’obligation d’une mise en accessibilité de l’ensemble des Établissements recevant du public, il en va de soi pour les établissement culturels.

 

Culture H souhaite accompagner les établissements et manifestations culturels à répondre de ce droit d’accessibilité tant en prenant en compte le handicap physique que psychique.  Il s’agit de pouvoir d’abord accéder physiquement à un spectacle ou une manifestation culturelle et ensuite de tirer des bénéfices du propos artistique. 

 

Nous travaillons alors avec des opérateurs culturels, des institutions, des lieux, des artistes, des compagnies pour que les publics en situation de handicap participent à la vie artistique et culturelle en devenant acteur et/ou public. 

 

Il est important que les activités que nous proposons répondent à cette notion d’inclusion, c’est pourquoi nous proposons des activités et des rencontres ouvertes à tous (avec ou sans handicap). Nous souhaitons la culture comme initiatrice d'espaces de rencontres et de différences pour permettre aux personnes en situation de handicap et à leur entourage de vivre une vie sociale inclusive.

La pédagogie adaptée

Pour proposer des activités inclusives et accompagner les acteurs culturels dans cette démarche, notre équipe s’est formée à diverses pédagogies en lien ou non avec le handicap afin de créer ses propres outils (ABA, PECS, MESH, Montessori Adaptée…).

 

Le but est de s’approprier ces méthodes pédagogiques et de les adapter selon nos actions et notre public. Nous nous positionnons comme des médiateurs culturels en créant du lien entre une oeuvre, un lieu, un artiste et les publics en situation de handicap. 

 

Il s’agit d'accompagner un intervenant artistique dans un atelier de pratique amateur; ou de mettre en place un contexte adéquat pour accueillir une personne autiste dans une salle de spectacle; ou encore de travailler en lien direct avec le directeur artistique d’une compagnie pour la création d’un spectacle, etc…