La Charte
Culture H est engagée auprès d’autres associations et d’institutions pour défendre le Droit Culturel des personnes en situation de handicap. La rédaction d’une charte qui viendrait compléter cette mission est fondamentale.
Culture H lance un appel à ses partenaires, aux institutions, aux opérateurs culturels, aux publics en situation de handicap, aux familles, aux artistes, etc, pour réfléchir ensemble à ce texte afin que les acteurs de cette mission s’engagent pour l’intégration des publics en situation de handicap dans la vie culturelle.
Cette charte marque la volonté de coopération entre tous les acteurs pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap afin de mettre en oeuvre des solutions permettant l’accessibilité, l’autonomie et la participation de chacun.
Les signataires s’engagent à :
-
Respecter et être acteur de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
-
Prendre en compte les besoins des publics en situation de handicap et rechercher les solutions les mieux adaptées à la situation de chacun des usagers, dans le domaine culturel.
-
Etre acteur de la charte en proposant des activités, spectacle ou manifestation pour les publics en situation de handicap
-
Participer aux actions de consultation et de suivi de la charte.